COMPLEMENT ISOLATION SUR EFFITEC

Portrait de Yves B

COMPLEMENT ISOLATION SUR EFFITEC

bonsoir, je voudrais coller du placomur de 40 en complement de l'isolation effitec (polystyrene avec feuille alu vers l interieur) de mes combles amenageables  et pour l'esthétique. Pour des raisons d acces difficiles (chemin maison et accès combles), existe t il des plaque de 1,20 m long - avec quelle colle sachant que je pensais mettre des baguettes d angle en périphérique (placo entre chevrons que je veux laisser apparents), dois je laisser un vide d air ? ou bien voyez vous une autre solution économique et facilité de mise en oeuvre

je vs remercie de m aider

gegedu31

Portrait de Nicolas D

Bonjour,

Le complexe Placomur® se colle uniquement sur les parois verticales. Ci dessous vous trouverez les recommandations du DTU 25-42 concernant la nature du support sur lequel peut être coller un complexe de doublage de type Placomur®.

"6.1.3.3 Fixation directe par collage au mortier adhésif

La fixation directe par collage est limitée à la superposition de deux plaques sans excéder 6 m de hauteur et ne peut être utilisée que sur les supports continus traditionnels suivants :

- blocs de béton avec ou sans enduit ;
- briques creuses ou pleines avec ou sans enduit ;
- béton banché après reconnaissance du support ;
- plaques de plâtre ;
- carreaux de plâtre.

Ces supports doivent être secs, sains et non pulvérulents. Ils ne doivent pas présenter d'irrégularité de surface dépassant 15 mm.
Si les supports ne sont pas conformes, il convient d’en avertir le maître d’ouvrage ou son représentant afin qu’il fasse procéder avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie, aux travaux préparatoires de rattrapage localisé, de façon à ramener le support dans les tolérances ci-dessus.

NOTE Lorsque les supports béton présentent des traces des huiles de décoffrage, celles-ci sont préalablement éliminées ou traitées avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie."

Par ailleurs, la face surfacée en alu de l’isolant Efitec risque de freiner la diffusion de la vapeur d’eau et créer un point de rosée.

Vous trouverez également ci-dessous un extrait du Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) 3560 du CSTB concernant l’isolation des combles,  les solutions d’isolation dans le cas d’isolation sur une paroi comportant une isolation préalable:

"Si l’isolant en place est en plastique alveolaire (PSE, PUR ou XPS) ou autre, et qu’un complement d’isolation à base de laine minérale est recherche, une isolation peut être mise en œuvre cote intérieur en panneaux ou rouleaux de laine minérale. L’isolant peut être revêtu ou non d’un surfaçage (pare-vapeur ou non). L’isolation est complétée par la mise en place d’un pare-vapeur indépendant et continu assurant aussi la fonction d’étanchéité a l’air.

Si l’isolant en place est en laine minérale sans surfaçage pare-vapeur et qu’il est exempt de toute trace d’humidité, on peut sans risque poser a nouveau une isolation en laine minérale. Dans le cas où l’isolant présent en laine minérale est revêtu d’un surfaçage pare-vapeur, il est impératif de le perforer en petites fentes a raison de 10/m2 environ avant de procéder a la pose du nouvel isolant. Il ne doit pas y avoir de lame d’air entre l’ancien isolant et le nouveau."

L’habillage du rampant sera réalisé avec ossatures, membrane de type Vario Duplex et de la Placoplatre® BA 13. Au préalable, l’isolant Efitec devra impérativement être perforer en petites fentes à raison de 10/m².

Voilà bon courage pour votre projet, tenez nous au courant !

Cordialement,

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte