23/10/2017

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® ?

Réparer une plaque de plâtre avec un trou

Les chocs accidentels à la maison c'est malheureusement courant, un coup dans une porte, une étagère mal fixée qui tombe sous le poids et vous voici avec un mur a réparer rapidement ! Découvrez comment rebouchez un trou dans une cloison Placo® à l'aide de notre tutoriel.

 

Bon à
savoir


Dans votre projet d’aménagement tenez compte du mobilier que vous souhaitez suspendre en particulier dans la cuisine. Cloison et doublage de murs doivent supporter un poids conséquent. Utilisez impérativement des chevilles adaptées.

Fixation et accrochage sur plaque de plâtre

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® ? 

Votre mur ou votre cloison en plaque de plâtre ont été abimés dans un choc accidentel, la chute d’un objet lourd, un appui malencontreux sur un radiateur, une porte ouverte brusquement ou un marteau « maladroit », etc… Pas de panique, petit ou gros trou, il y a toujours une solution à un problème, découvrez comment reboucher un gros trous dans un mur en Placo®  !

 

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® pour des trous de moins de 20 cm ?

Le plus efficace est de reboucher avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités il est préférable d’utiliser les enduits de rebouchage en pâte qui sont des préparations prêtes à l’emploi qui permettent de reboucher facilement les trous de petite taille.

  1. Remplissez le trou / fissure généreusement d’enduit avec une spatule et laisser le affleurer au bord de la plaque. Bien lissez car quand cet enduit devient sec il est plus dur a poncer. Puis laissez sécher selon les recommandations du fabricant figurant sur le pot,
  2. Utilisez un couteau à mastic à lame large (plus large que le trou) pour appliquer une couche avec un enduit de finition (Placojoint® PR4Placomix®Placojoint® GDX) sur la zone où se trouvait le trou précédemment. Si vous pouvez, appliquez également une bande papier pour un meilleur rendu. Laissez sécher,
  3. Poncez avec un papier de verre fin puis terminez avec votre décoration (peinture, papier peint, etc…)

 

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® pour des trous de plus de 20 cm ?

Le plus simple est de découper proprement la plaque de plâtre (partie endommagée) au niveau du trou et de la remplacer par un nouveau morceau (de plaque de plâtre) pour redonner l’aspect initial à votre mur.

  1. Dessiner une forme (carré ou rectangle…) légèrement plus grand que le trou dans la plaque. Puis prenez une scie à guichet ou un cutter et découper la plaque,
  2. Prenez un morceau de plaque de plâtre neuf (que vous avez conservé en réserve, acheté ou demandé sur un chantier) et découpez un rectangle de même dimension que le trou que vous aurez légèrement agrandi. Le plus simple encore est de vous faire un gabarit papier que vous utiliserez pour faire la découpe dans la plaque abimée et que vous reportez sur le morceau destiné à la réparation,
  3. Ajoutez des tasseaux en bois (ou si le trou est très grand des Fourrures Stil® F530) en les fixant avec des vis directement sur le mur qui se trouve derrière la plaque de plâtre ou directement derrière la plaque de plâtre en place. Les tasseaux devant être plus grands que la forme que vous avez découpée pour pouvoir les installer,
  4. Fixez votre « rustine »  de plaque de plâtre en la vissant sur les tasseaux et enduisez les joints avec un enduit de lissage ou enduit à joint (Placojoint®). (Si vous avez fixé vos tasseaux sur la plaque de plâtre à l’aide de vis, ces dernières doivent être enfoncés ni trop ni trop peu et la tête doit être recouvert d’enduit).
  5. Attendez que l’enduit sèche au moins 24 heures (selon les indications du fabricant de l’enduit) puis ajoutez-y une 2ème couche. Laissez sécher puis et poncez la zone. Puis vous pourrez refaire votre décoration (raccord peinture, papier peint, autre)

 

Cas de l’arrachage d’un objet fixé dans la plaque de plâtre

Que ce soit une tringle à rideau, un meuble de cuisine ou un radiateur, la conséquence est due toujours aux mêmes causes : pas assez de points de fixation, une fixation trop légère par rapport au poids ou non adaptée au support.

La solution à comment reboucher un trou dans une cloison Placo® est la même que pour le cas de gros trous dans la plaque et si vous souhaitez de nouveau ajouter des meubles sur cette paroi, ci-dessous des conseils pour renforcer la fixation. 

  1. Dessiner une forme (carré ou rectangle…) légèrement plus grand que le trou dans la plaque. Puis prenez une scie à guichet ou un cutter et découper la plaque. Ce qui peut être bien suivant la largeur du trou, c’est d’aller « chercher » les montants ou au moins un des montants sur lequel vous allez pouvoir fixer à nouveau votre objet ou meuble ou le mur support quand cela est possible. Il vous faut également un renfort en bois ou des tasseaux larges (aggloméré, OSB…) que vous allez mettre derrière votre plaque de plâtre,
  2. Prenez un morceau de plaque de plâtre neuf (que vous avez conservé en réserve, acheté ou demandé sur un chantier) et découpez un rectangle de même dimension que le trou que vous aurez légèrement agrandi,
  3. Ajoutez le renfort en bois en le fixant avec des vis derrière la plaque de plâtre en place,
  4. Fixez votre « rustine »  de plaque de plâtre en la vissant sur le renfort en bois et enduisez les joints avec un enduit de lissage ou à joint (Placojoint®). (Si vous avez fixé vos tasseaux ou profilés sur la plaque de plâtre à l’aide de vis, ces dernières doivent être enfoncés ni trop ni trop peu et la tête doit être recouvert d’enduit). Attendez que l’enduit sèche en suivant les conseils du fabricant puis appliquez en ayant attendu 24h, une 2ème couche. Attendez à nouveau une journée que cela sèche et poncez délicatement
  5. Ensuite, pour installer de nouveau votre meuble tv, vasque, radiateur ou autre, vous allez utiliser des vis et les fixer soit dans les montants métalliques soit dans le renfort en bois, les vis devant être plus longues que la largeur de votre plaque + la plaque de bois pour garantir votre fixation. Vous pouvez également vous fixer dans le mur support pour sécuriser la pose de votre meuble.
    Multiplier si possible les points de fixation en vous reportant aux consignes du fabricant du meuble ou de l’objet à refixer.

 

Pour une prochaine installation de meubles lourds dans une pièce, privilégier l’emploi de la plaque haute dureté Habito® pour garantir un accrochage pérenne et facile de vos objets lourds en respectant les consignes d’accrochage (types et nombre de vis, nature des chevilles si nécessaires). Nous espérons vous avoir aidé sur comment reboucher un gros trous dans un mur en Placo®, c'est aussi effectif pour les fissures.

 

 

Bon à
savoir


Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Finitions et fixations
  • Enduits, mortiers, colles
  • Poudre
Type d'ouvrage
Placojoint® GDX

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>