08/08/2016

Aménager une chambre dans un comble

Créer une pièce en plus

Chambre dans un comble

Non isolés, les combles sont responsables de près de 30% des déperditions d’énergies. Lors des travaux d’isolation de la toiture et des murs, les propriétaires ont profité de l’occasion pour récupérer l’espace habitable pour aménager une superbe chambre.

 

Bon à
savoir


Les charpentes métalliques sont généralement de type fermette en W, rendant l’aménagement des combles sous toiture difficile. Pour les rendre habitables, vous pouvez les restructurer en faisant appel à un professionnel qualifié (bureau d’étude, charpentier…).

Mes combles sont-ils aménageables ?

chantier chambre dans un comblePour bénéficier d’une chambre agréable à vivre il faut choisir une solution adaptée à la maison. Ici pour rénover les combles les propriétaires ont choisi de faire réaliser une isolation étanche à l’air. Le principe consiste à poser un écran de sous toiture, un isolant écologique posée en deux couches croisées et une membrane d’étanchéité. « Nous avons choisi cette solution pour qu’il n’y ai pas de déperdition thermique ».

Pour recouvrir l’isolation ils ont également étudié les solutions qui s’offraient à eux. « Nous avons passés en revue les différents produits. Nous voulions quelque chose de simple et rapide à monter. Pour ça les plaques de plâtres sur ossature métallique n’ont pas leur pareil. » Au cours de leurs recherches ils ont opté pour des plaques de plâtres Activ’air® à la place des plaques de plâtre standard. « Ces plaques de plâtre absorbent une grande partie des COV*.  Activ’Air®  permet de réduire jusqu’à 80%** de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant.

 

Savoir que cette chambre sera saine est réconfortant et s’inscrit dans une démarche écologique. »

chantier chambre dans un comblePour rendre agréable un comble il faut y amener la lumière naturelle. Ici pour en profiter pleinement les propriétaires ont fait placer des fenêtres de toit et sur les pignons une fenêtre. « La chambre ainsi très lumineuse. Nous profitons du moindre rayon de soleil ». Un apport solaire qui permet en plus de l’isolation, de diminuer la facture d’énergie. « Il ne nous reste plus qu’à aménager le reste des combles pour en profiter pleinement ».

* Composants Organiques Volatiles contenu notamment dans les colles.

(**) Pour un rapport surface Activ’Air®/volume égal à 1,3.

Bon à
savoir


Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, vous pouvez opter pour des matériaux d’isolation dépolluants. C’est le cas des plaques Activ’air®, qui éliminent jusqu’à 80% la concentration de formaldéhydes dans l’air ambiant*. *Pour un rapport surface Activ’Air® / volume égal à 1,3

Améliorer la qualité de l’air avec Activ’air®
  • Plaques de plâtre
  • Pièces humides
  • Facile à transporter
Type d'ouvrage
Easyplac®

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Astuces pour optimiser l’espace

Comment gagner un maximum d’espace dans les combles ?

+

Créer un espace de rangement : aménagement et déco

Esthétiques et pratiques, les espaces de rangement permettent de gagner beaucoup de place dans votre maison : découvrez quels espaces de rangement créer.

+

Aménagement Home Cinéma

Installer une salle de projection dans sa maison est à la portée de chacun !

+