Non isolés, les combles sont responsables de près de 30% des déperditions d’énergies. Lors des travaux d’isolation de la toiture et des murs, les propriétaires ont profité de l’occasion pour récupérer l’espace habitable pour aménager une superbe chambre.
Les charpentes métalliques sont généralement de type fermette en W, rendant l’aménagement des combles sous toiture difficile. Pour les rendre habitables, vous pouvez les restructurer en faisant appel à un professionnel qualifié (bureau d’étude, charpentier…).
Mes combles sont-ils aménageables ?Pour bénéficier d’une chambre agréable à vivre il faut choisir une solution adaptée à la maison. Ici pour rénover les combles les propriétaires ont choisi de faire réaliser une isolation étanche à l’air. Le principe consiste à poser un écran de sous toiture, un isolant écologique posée en deux couches croisées et une membrane d’étanchéité. « Nous avons choisi cette solution pour qu’il n’y ai pas de déperdition thermique ».
Pour recouvrir l’isolation ils ont également étudié les solutions qui s’offraient à eux. « Nous avons passés en revue les différents produits. Nous voulions quelque chose de simple et rapide à monter. Pour ça les plaques de plâtres sur ossature métallique n’ont pas leur pareil. » Au cours de leurs recherches ils ont opté pour des plaques de plâtres Activ’air® à la place des plaques de plâtre standard. « Ces plaques de plâtre absorbent une grande partie des COV*. Activ’Air® permet de réduire jusqu’à 80%** de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant.
Savoir que cette chambre sera saine est réconfortant et s’inscrit dans une démarche écologique. »
Pour rendre agréable un comble il faut y amener la lumière naturelle. Ici pour en profiter pleinement les propriétaires ont fait placer des fenêtres de toit et sur les pignons une fenêtre. « La chambre ainsi très lumineuse. Nous profitons du moindre rayon de soleil ». Un apport solaire qui permet en plus de l’isolation, de diminuer la facture d’énergie. « Il ne nous reste plus qu’à aménager le reste des combles pour en profiter pleinement ».
* Composants Organiques Volatiles contenu notamment dans les colles.
(**) Pour un rapport surface Activ’Air®/volume égal à 1,3.
Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, vous pouvez opter pour des matériaux d’isolation dépolluants. C’est le cas des plaques Activ’air®, qui éliminent jusqu’à 80% la concentration de formaldéhydes dans l’air ambiant*. *Pour un rapport surface Activ’Air® / volume égal à 1,3
Améliorer la qualité de l’air avec Activ’air®Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®
Esthétiques et pratiques, les espaces de rangement permettent de gagner beaucoup de place dans votre maison : découvrez quels espaces de rangement créer.
+Installer une salle de projection dans sa maison est à la portée de chacun !
+