Hero Image
Image
Comment rénover un salon autour d’une cheminée ?
J'optimise mon espace
2 minutes min

Comment rénover un salon autour d’une cheminée ?

Posté le 03.03.2021 - mis à jour le 06.09.2021

Pour redonner du cachet à un salon sans réaliser de grand travaux, les plaques de plâtre s'avèrent idéales. Rapides à poser, elles offrent une surface impeccable, répondant à des besoins spécifiques. Découvrez les avantages qui ont séduit deux propriétaires pour la rénovation de leur salon !

 

Afin d’aménager leur maison à leurs goûts, les nouveaux propriétaires ont entrepris eux-mêmes la rénovation de leur salon.

Nous avons eu un coup de cœur pour les volumes de la maison. En revanche la déco laissait à désirer. L’ancien papier-peint était collé, sur plusieurs couches, directement sur la maçonnerie…

Des travaux préparatoires longs et fastidieux se sont avérés nécessaires.

Une fois terminé, nous avions le choix entre enduire les murs ou les doubler… n’étant pas experts en enduit, nous avons privilégié la solution en plaque de plâtre.

La présence d’une cheminée adossée à un mur mitoyen a conduit les propriétaires à choisir des plaques de plâtre spécifiques.

renovation-salon-avec-cheminee

Pour assurer une meilleure protection, nous avons choisi de poser des plaques de plâtre Placoflam® autour de la cheminée.

Le mur mitoyen a été quant à lui doublé avec des plaques de plâtre Placo® Phonique.
 

Nous avons choisi cette plaque car elle permet de diminuer les nuisances sonores.

Le doublage de la pièce s’effectuant sur tous les murs, les propriétaires ont opté pour une pose des plaques de plâtre sur plot. 
 

La pose sur ossature ne nous convenait pas car nous ne voulions pas perdre trop de surface. La pose sur plot est plus contraignante mais l’épaisseur finale du doublage est moins importante.
 

renovation-salon-cheminee

Restait la réalisation des bandes de joints et la mise en peinture des murs.


Nous souhaitions une ambiance calme et sereine. Avant d’appliquer la couleur, nous avons tout d’abord appliqué une sous couche également appelée couche d’impression ou de fond. Le résultat est à la hauteur de nos espérances.
 

Le saviez-vous ?

Si la bibliothèque fait office de séparation entre deux pièces, n’oubliez pas de prendre en compte les questions d’isolation phonique.

Isolation phonique : les grands principes