08/08/2016

Créer une pièce en plus

Créer une pièce en plus

Créer une pièce en plus

Vous manquez d’espace ? Vous avez besoin d’une chambre en plus ? Pour gagner de la place pourquoi ne pas modifier la configuration de votre maison. Réattribuer les pièces en fonction des besoins en décloisonnant ou en réalisant des cloisons en plaques de plâtre sur ossature métallique.

 

Bon à
savoir


Prévoyez les raccordements aux alimentations nécessaires (arrivée et évacuation d’eaux si vous installez une salle de bains supplémentaires) et suffisamment de prises d’électricité.

Intégrer un boîtier électrique dans un ouvrage Ikebana

Je définis mon projet

Commencez par faire le point sur l’organisation existante. Tout l’espace est-il occupé ? Est-il possible de récupérer quelques mètres carrés en abattant une cloison ou un mur ? Repérez murs porteurs et cloisons pour adapter vos travaux.
Par exemple, si vous souhaitez accrocher un nouvel écran plat ou fixer un radiateur ou un meuble haut de cuisine, vous pouvez utiliser la plaque Habito® . Très haute dureté, elle facilite l'accrochage de tous types de charge. 

Bon à savoir : En présence d’un mur porteur faites appel à un professionnel pour effectuer une toute modification.

Je choisis les plaques de plâtre adéquates

Les plaques de plâtre permettent de délimiter facilement de nouveaux espaces. Bien que peu encombrantes, leurs propriétés isolantes ne sont plus à démontrer. Si vous ajoutez une salle de bains, choisissez des panneaux résistants à l’humidité ; pour une chambre, favorisez l’isolation phonique et la qualité de l’air… Dans une cuisine des plaques offrant une résistance au feu… Selon la pièce que vous aménagez choisissez des plaques de plâtre adaptées.

J’optimise l’espace

Si vous ne disposez pas d’une grande maison chaque mètre carré compte. Pour gagner ces précieux centimètre, ne pensez pas surface mais volume. Utilisez la hauteur sous plafond pour créer un espace de rangement, transformez les espaces en sous-pente en placard. Enfin optez pour des portes coulissantes qui permettent de dégager l’espace.

Bon à savoir : Pour un gain de place supplémentaire, choisissez des meubles peu encombrants, lit avec tiroirs de rangement, mezzanine, table murale repliable…

Bon à
savoir


Si vous habitez une maison, pensez au sous-sol et aux combles qui offrent souvent une grande surface. Avant de vous lancer, faites réaliser une étude de faisabilité.

Mes combles sont-ils aménageables ?
  • Plaques
  • Qualité de l'air
Plaque de plâtre à 2 bords amincis intégrant l'innovation Activ'Air®.
Type d'ouvrage
Cloison garage
Cloison
Plafond combles
Placo® Activ'Air® BA 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Astuces pour optimiser l’espace

Comment gagner un maximum d’espace dans les combles ?

+

Astuces déco

Pour décorer la maison, les plaques et aux carreaux de plâtre offrent de nombreuses possibilités.

+

Aménagement intérieur

Les étapes pour réussir l’aménagement intérieur de votre maison.

+