08/08/2016

Créer une bibliothèque

Astuces pour optimiser l'espace

Bibliothèque sur mesure

Vous ne savez plus où ranger vos livres, BD, DVD… Optimisez votre volume de rangement et installez une bibliothèque. Déterminez la forme, la disposition et son emplacement : reliée à des montants, adossée à un mur ou encore en séparation entre le bureau et le salon !

 

Bon à
savoir


Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Finitions et fixations

J’utilise le bois

La plupart des bibliothèques sont en panneaux dérivés du bois.  Les livres pesant très lourd, choisissez le matériau en fonction de sa résistance à la charge et donc à la flexion. Le contreplaqué, le triply et le latté répondent à cette exigence. Les étagères et les montants sont selon vos préférences peints ou plaqués, de même que le chant apparent des panneaux qui peut être plaqué ou habillé d’une baguette.

J’opte pour une bibliothèque maçonnée

Trois solutions s’offrent à vous pour une bibliothèque maçonnée : le carreau de plâtre, le carreau de béton cellulaire ou la plaque de plâtre sur ossature. Le carreau de plâtre est le plus économique, mais est lourd à manipuler. Il s’adapte aux petits et grands espaces. Plus facile à travailler et aussi plus léger, les carreaux de béton cellulaire sont utilisés pour les montants, entre lesquels prennent place des tablettes, sur taquets ou crémaillères. Enfin une réalisation en plaque de plâtre sur ossature métallique est à la fois légère et offre une plus grande modularité des différentes cases de la bibliothèque.

Je respecte les cotes

Quel que soit le matériau et le mode d’assemblage choisis, déterminez les dimensions de la bibliothèque : largeur, hauteur sous plafond et profondeur. Comptez 16 cm pour des livres de poches, 25 cm pour les éditions courantes, 35 à 40 cm pour des grands livres et des bandes dessinées. Installez la tablette inférieure à plus de 10 cm du sol, idéalement à 40 cm, pour que les livres soient accessibles sans devoir s'agenouiller. L’espacement vertical des tablettes est de 20 cm pour les poches, de 25 à 30 cm pour les éditions courantes et de plus de 35 cm pour les grands formats. Si vous voulez saisir facilement les livres, sans escabeau, placez la dernière étagère à une hauteur maximale de 1,80 m.

Bon à
savoir


Si la bibliothèque fait office de séparation entre deux pièces, n’oubliez pas de considérer les questions d’isolation phonique et thermique.

Isolation phonique : les grands principes

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Bureau, tranquillité et concentration

Conseils pour réaliser un bureau selon vos envies.

+

Créer une pièce en plus

Pour gagner de la place, pourquoi ne pas modifier la configuration de votre maison ?

+

Comment créer un dressing?

Vaste et pratique, le dressing est l’espace de rangement par excellence.

+