08/08/2016

Créer un dressing

Astuces pour optimiser l'espace

Créer un dressing sur mesure

Désormais, dans la chambre, on ne se contente plus d’armoires ou de placards pour ranger les vêtements, on consacre une pièce au rangement. Habits, chaussures et accessoires : tout est organisé dans cet espace donné. Initialement simple lieu de rangement, le dressing est devenu un lieu à part entière, où chaque chose est pensée et la décoration est soignée.

 

Bon à
savoir


Dans un dressing, chaque centimètre peut être mis à profit. Utilisez toute la hauteur sous plafond et ne négligez pas les coins. Disposez les affaires en fonction de leur fréquence d’usage.

Astuces déco

J’organise l’espace dressing

L’organisation du dressing dépend du lieu choisi pour l’installer et de ses mesures. Si vous disposez d’une pièce, vous pouvez opter pour une composition en U, le pan du fond pouvant être habillé d’un miroir pour agrandir visuellement l'espace en apportant de la profondeur à la pièce. Si l’espace est limité (chambre par exemple), préférez une composition droite, adossée à l’un des murs de la pièce. Enfin, pour optimiser l’espace, une composition en angle est indiquée.

Je dois choisir un dressing avec ou sans portes

La tendance actuelle est aux dressings sans portes, à condition que l’espace soit dédié exclusivement au rangement. On associe alors généralement des caissons carrés (équipés ou non de tiroirs) à des caissons hauts avec tringle de suspension. Pour installer des portes, trois solutions s’offrent à vous. Si vous bénéficiez d’un bon espace de dégagement, montez des portes pivotantes ; préférez les portes accordéon quand le dégagement est moindre. Avec un très faible dégagement, les portes coulissantes, si possible à galandage, sont recommandées.

Je sélectionne les bons matériaux 

Les dressings sont traditionnellement en panneaux dérivés du bois (panneaux de particules, contreplaqué, MDF, etc.) plaqués ou mélaminés. On procède souvent à l’assemblage et à l’empilement de blocs et de cubes pré-montés du commerce avec des séparations verticales, des tablettes et des tiroirs. Associée à une structure en ossature métallique, les plaques de plâtre permettent de réaliser un aménagement sur mesure. Pour sécuriser une installation d'un dressing, pensez à la plaque Habito® . De haute dureté et donc résistante aux chocs, elle permet de fixer, en toute simplicité, tous les types de charges sans forcément ajouter de renforts.
Pensez à soigner particulièrement le jointoiement des plaques et des chants.

Je soigne les différents accessoires

La qualité d’un dressing est très liée aux accessoires dont on il est équipé. Paniers fils, tringles  télescopiques, porte-pantalons, jupes, cravates ou ceintures, étagères inclinées pour les chaussures… Choisissez les éléments à privilégier en fonction de ce que vous devez ranger. Astuce : Pensez à la répartition du poids avant de les installer.

Bon à
savoir


Sous-pente, recoins, niches…les combles sont un lieu idéal pour installer un espace de rangement dédié. A condition d’être aménageables...

Mes combles sont-ils aménageables ?
  • Plaques de plâtre
Type d'ouvrage
Cloison
Habito® 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Comment créer une nouvelle chambre ?

Besoin d’une chambre en plus sans déménager ? 

+

Fixer une charge lourde

Bien choisir sa plaque pour une fixation réussie

+

Réglementation et normes d'accrochage

Fixez les charges dans les règles de l’art

+