08/08/2016

Astuces pour optimiser l'espace

Astuces pour optimiser l'espace

Comment gagner un maximum d’espace ?

Entre solutions techniques et astuces vous pouvez gagner de l’espace et utiliser le moindre mètre carré.

 

Bon à
savoir


Monter des matériaux dans un comble pour l’aménager est parfois compliqué. Pour vous simplifier la vie utilisez des plaques de plâtre pliable. Avec leur format réduit (120 x 60 cm), elles se transportent et passent facilement par la trémie d’escalier.

Je crée une cloison avec Easyplac®

Je gagne sur la couverture

Pour rappel, sous 1,80 m la surface d’une pièce n’est pas considéré comme habitable (loi Carrez). Il faut donc optimiser l’espace sous rampant pour tirer le meilleur parti de vos combles aménageables.
Pour aménager des combles, l’isolation de la toiture est incontournable. Si vous envisagez de remplacer les éléments de couverture (tuiles, ardoises…) profitez des travaux pour faire réaliser une isolation par l’extérieur (sarking). Avec cette méthode vous ne diminuez pas la hauteur sous faitage à l’intérieur des combles. En revanche si vous devez isoler par l’intérieur, utilisez des isolants fibreux à haute performance (lambda 0,030 W(m.K) pour limiter l’épaisseur nécessaire.

Bon à savoir : Les produits minces réfléchissants ne doivent être considérés que comme des compléments d’isolation.

Je gagne sur les portes des cloisons

Les portes battantes (une fois ouverte) représentent une surface perdue d’environ 1m2 au sol.  Pour récupérer cet espace utilisez des bloc-portes coulissants à galandage. Intégré à l’ossature métallique d’une cloison, il permet à la porte coulissante de disparaitre entre les plaques de plâtre de cette dernière.

Je gagne de la place sur la trémie de l’escalier

L’accès aux combles s’effectue par un escalier. Réfléchissez à l’implantation de la trémie afin que celle-ci soit la moins contraignante possible à l’usage (hauteur de passage, accès aux pièces…). Si l’espace est compté vous pouvez réduire les dimensions de la trémie en installant un escalier à spirale à la place du traditionnel escalier droit ou à quart tournant.

Bon à savoir :  la pose d’un escalier peut entrainer des travaux de redistribution des cloisons à l’étage inférieur.

J’aménage des placards en sous-pente

Entre la sous-pente et le plancher vous disposez d’une surface qui représente un espace de rangement non négligeable. Pour récupérer et optimiser ce volume réalisez un cloisonnement (plaques de plâtre sur ossature métallique, béton cellulaire, carreaux de plâtre…) pour poser des étagères. Fermez vos rangements ainsi constitués avec des portes coulissantes.

Bon à
savoir


La plaque Habito® supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois : idéale pour accrocher vos décorations et objets lourds sur vos murs et cloisons !

Je sécurise l'accrochage
  • Plaques
  • Pièces humides
  • Facile à transporter
Plaque de plâtre hydrofugée à 2 bords amincis, largeur 600mmn. Une plaque dépliable facile à transporter.
Type d'ouvrage
Cloison garage
Isolation par l'intérieur
Easyplac®

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Mes combles sont-ils aménageables ?

Pour récupérer des mètres carrés dans la maison, aménagez les combles !

+

Je finance mon projet réno

Découvrez les moyens de financement et les aides pour rénover votre maison

+

Salle de bain sous combles

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle salle de bain ? Profitez des combles pour créer une nouvelle pièce. 

+