08/08/2016

Chambre d'enfant, la sécurité avant tout

Aménager une chambre d’enfants

Dans une chambre d’enfant la sécurité et la santé doivent être au centre de vos préoccupations. Du choix du mobilier à celui des matériaux, voici quelques règles à suivre pour réussir cette chambre.

 

Bon à
savoir


Certains matériaux améliorent la qualité de l’air intérieur. Ainsi, les plaques de plâtres Placo Activ’Air éliminent jusqu’à 80% du formaldéhyde présent dans l’air.

Travaux et solution pour améliorer la qualité de l’air

Je m’assure de la solidité des fixations

Pour sécuriser l’aménagement de votre chambre d’enfant, certaines étapes sont clés. Dans un premier temps, choisissez des meubles adaptés à son âge et qui répondent à la norme NF. Cette dernière garantit la conformité de la fabrication et la sécurité.
Ensuite, pensez à fixer solidement les meubles et rangements qui constituent la chambre. En rénovation comme dans le neuf, le doublage des murs est réalisé avec des plaques de plâtre sur ossature métallique. Néanmoins, pour fixer des étagères
, privilégiez la plaque Habito®.
Cette plaque permet un accrochage plus facile et plus sécurisant. En effet, elle supporte jusqu"à 20 kg par point de fixation avec une simple vie en bois.
La plaque Habito®
est également hautement résistante aux chocs : vos petits chérubins pourront pleinement exprimer leur créativité sans craindre de tout casser.  
Enfin, songez à bien protéger les angles des meubles et sécuriser les prises électriques pour un espace de jeux et repos 100% serein.

Je prends soin de la qualité de l’air

C’est un fait reconnu, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. En cause les Composés Organiques Volatiles (COV) et certains matériaux allergènes. Afin de limiter ces polluants il est conseillé de :

  • ventiler la chambre environ 10 minutes par jour.
  • Choisir des équipements et des matériaux peu émissifs. Pour y parvenir, consultez l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » qui classe les produits de A+ (très faible émission) à C (forte émission).
  • doubler les murs avec des plaques de plâtre capables d’absorber une grande partie des formaldéhydes responsables de la pollution de l’air intérieur dotées de la technologie Activ-air®

Je pense au confort

La chambre d’enfants n’est pas uniquement la pièce où ils passent leurs nuits. Espace de jeu et de découverte, bureau pour les plus grands, c’est leur espace de vie. Préservez le calme en privilégiant une isolation phonique.

Bon à
savoir


Pensez à aérer toutes les pièces de la maison, en toute saison. Pour un minimum d’effort et de temps (10 minutes suffisent), ce geste simple améliore véritablement la qualité de l’air intérieur.

Vrai / faux : air intérieur

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l’air

Trouvez facilement les bonnes solutions pour respirer un air sain, chez vous. 

+

Quel matériau pour une cloison solide ?

Faites le bon choix pour vos cloisons…

+

Qualité de l’air intérieur : enjeux pour la santé

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.

+