08/08/2016

Bureau, tranquilité et concentration

Aménager un bureau

Espace de travail et de concentration, le bureau est un lieu de calme et de tranquillité. Si l’organisation est une part importante de l’aménagement, l’isolation phonique reste la priorité.

 

Bon à
savoir


Afin de découvrir les solutions adaptées à votre habitation, effectuez un diagnostic acoustique en ligne.

Etablir un diagnostic acoustique

Je soigne mon confort acoustique

Travailler dans un environnement bruyant est gênant et fatiguant. Votre bureau doit donc être protégé efficacement contre les bruits (aériens, impacts, équipements) qui se propagent à travers les parois . A plus forte raison si votre maison a été construite avant 1996, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation acoustique (NRA), prévoyez des travaux de rénovation pour obtenir un bon confort acoustique en réalisant un doublage acoustique des murs.

 

Je fixe en toute sécurité mes rangements

Le bureau est la pièce la plus studieuse de la maison : elle se doit d’être fonctionnelle et organisée. Il n’est pas rare d’y trouver de nombreux rangements : étagères pour s'assurer que tous les papiers de la famille sont bien classés, bibliothèque pour ranger tous les livres, classeurs...
Vous avez pour projet de fixer une étagère murale dans votre bureau ? Vous pouvez choisir une plaque comme Habito
® qui conjugue facilité d’accrochage et résistance aux chocs. Elle permet d’installer des meubles, étagères ou encore objets de décoration sans cheville : de simples vis à bois suffisent !

 

J’assure l’efficacité de l’isolation

Pour être optimale, une isolation phonique doit couvrir toutes les surfaces et être continue.   Isolez les parois mais aussi le plafond et le sol. Identifiez tous les éléments susceptibles de générer des courants d’air (fenêtre, porte…) et rendez-les étanches. Avec une isolation phonique adaptée, vous pouvez supprimer plus de la moitié des nuisances sonores.

Je gère mon espace de travail

Pour être agréable votre espace de travail doit être fonctionnel. Choisissez des meubles pratiques (étagères ou tiroirs) et disposez-les pour accéder facilement aux documents dont vous avez besoin. Si vous transformez une partie de votre salon en bureau séparez le avec une cloison qui intègre des rangements et, si possible, une entrée de lumière naturelle.

Bon à
savoir


La nouvelle réglementation acoustique (NRA) garantit une isolation des bruits extérieurs. Elle définit notamment les normes de l’isolation phonique entre les logements, le bruit des équipements individuels ou des équipements intérieurs.

Nouvelle réglementation acoustique (NRA)
  • Plaques de plâtre
  • Isolation phonique
Type d'ouvrage
Rénover un mur
Plafond combles
Plafond
Placo® Phonique BA 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Identifier les sources de bruit

Bruits de talons dans l’escalier, radio dans la cuisine, scooter qui démarre...

+

Fixer une charge lourde

Bien choisir sa plaque pour une fixation réussie

+

Réaliser ses travaux d’isolation acoustique

Vous voulez du confort acoustique ?

+