10/07/2019

Joint de plaque de plâtre : comment faire ?

Joint de plaque de plâtre : comment faire ?

Les plaques de plâtre sont posées et vissées, il ne reste plus qu’à faire les joints et enduire, mais comment faire ? Suivez nos conseils pour des joints parfaits !

 

Bon à
savoir


Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Finitions et fixations

Comment faire les joints des plaques de plâtre ?

Que l’on utilise des plaques de plâtre pour monter une cloison, doubler un mur sur ossature ou installer un plafond suspendu ou encore autoportant, le jointoiement est une étape primordiale. Comment faire des joints entre les plaques de plâtre ? Réponses ci-dessous…

Le jointoiement : une étape primordiale

Les joints font partie intégrante de l’ouvrage, ils sont l’une des clefs du succès du rendu final. Les produits de jointoiement Placo® assurent la continuité de l’aspect de surface (limite les spectres) mais aussi la bonne longévité de la cloison dans le temps.

Ils garantissent :

  • la solidité de l’ouvrage
  • une absorption comparable aux parements des plaques et la compatibilité avec tout type de finition (carrelage, peinture, papier peint…)
  • évitent les fissures sous l’effet des contraintes

Choisir les bons produits pour faire les joints

Choisir le bon type d’enduit

Pour les novices, il est conseillé de privilégier un enduit à séchage (à contrario d'un enduit à prise), comme l’enduit en poudre Placojoint® GDX, également recommandé par temps chauds et sec. Selon les conditions atmosphériques, comptez 12 à 48 h pour qu’il durcisse.

Cela permet d’avoir davantage de temps pour l’application et ainsi d’éviter de perdre du produit.

Les utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent gagner du temps peuvent choisir un enduit à prise, par exemple le Placojoint® PR4. Cet enduit en poudre permet un redoublement des joints dans la journée (5 h environ), par tous les temps.

Rappel : veillez à ne pas ajouter trop d’eau lors de la préparation d’un enduit en poudre, pour éviter le phénomène de retrait.

Il est possible d’utiliser un enduit à séchage et un enduit à prise lors des étapes successives, à condition de bien respecter les règles d’application des différents enduits.
Par exemple, on peut réaliser le collage et le remplissage de la bande à l’aide d’un enduit à prise Placojoint® PR4 puis terminer l’opération de jointoiement à l’aide d’un enduit Placojoint® GDX pour obtenir une finition fine et blanche.

Il existe également des enduits prêts à l’emploi, en pâte, comme le Placomix® Pro et le Placomix® Pro allégé.

ZOOM sur les règles d’application des différents types d’enduit :

 

 

 

 

Les bandes à joint

Les produits de jointoiement Placo® – enduit et bande associés – sont conçus pour fournir les meilleures performances lorsqu’ils sont utilisés conjointement (aspect et renforcement du joint).

Choisir les bonnes bandes associées aux bons enduits permet d’obtenir un résultat parfait lors de la réalisation des joints entre les plaques de plâtre.

Etapes et erreurs à éviter

Remplissage des creux entre les plaques

Les joints assurent non seulement la planéité et la régularité de la surface, mais aussi les performances de l’ouvrage. La première étape consiste à remplir le creux des amincis à l’aide d’une lame à enduire. Si l’espace entre deux plaques est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif Placo MAP® Formule+.

Avant de commencer, assurez-vous qu’aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse.

N’appliquez pas trop d’enduit pour éviter les « bosses ».

Serrage et collage de la bande

Positionner la bande à joint sur l’enduit (face avec le marquage Placo® contre la plaque), dans l’axe du joint, à la jonction des plaques. Serrer délicatement la bande du haut vers le bas à l’aide d’une lame à enduire. Cette opération vise à chasser l’air sous la bande et à éliminer l’excédent de matière.Veillez à ne pas enlever trop de matière.

Repasser sur la bande après séchage

Après séchage, appliquer une seconde couche d’enduit par-dessus la bande.

Attention à bien respecter la durée de prise ou de séchage lors de chaque étape. Elle dépend de l’enduit utilisé (à prise ou à séchage) et des conditions climatiques. Pour un enduit à séchage, cette durée peut varier de 1 à 3 jours.

Une ou deux passes d’enduit de finition

Après séchage, faire une ou deux passes de finition à l’aide d’un plus grand couteau ou d’une lisseuse, en élargissant la bande de 2 à 5 cm au-delà de l’aminci.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs tailles de lames ou de lisseuses.

Bon à
savoir


Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Finitions et fixations

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>