16/03/2021

Le dispositif MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov'

Depuis 2020, le dispositif MaPrimeRénov' a remplacé le CITE. Désormais, cette aide est la principale aide financière à la rénovation énergétique, et vous permet de réaliser des travaux à moindre coût ! Cumulable avec les Certificats d'économies d'énergie (CEE), elle vous fera faire de sacrées économies sur votre budget. C'est le moment d'en profiter !

 

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un nouveau dispositif d’aide qui fusionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la subvention du programme« Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). 

Cette aide permet de financer les travaux de rénovation énergétique des résidences principales situées en France métropolitaine et en outre-mer et construites depuis au moins deux ans.

Elle cible la performance énergétique et lève les freins financiers rencontrés par les ménages modestes lors de travaux de rénovation énergétique. La prime est versée par l’ANAH, en une fois, dès la fin du chantier. Son objectif : limiter les contraintes de trésorerie des ménages modestes pour qu'ils n'aient plus à avancer une partie du montant de la facture.

 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

  • Les propriétaires occupants pour leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans,
  • Les propriétaires bailleurs qui mettent en location leur bien à titre de résidence principale. En contrepartie de la subvention, les propriétaires bailleurs s’engagent sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au minimum cinq ans,
  • Les syndicats de copropriétaires pour les travaux réalisés sur les parties collectives grâce à l’ouverture au 1er janvier 2021 de « MaPrimeRénov’ Copropriétés ». Pour bénéficier de MaPrimRénov’, les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35% et être essentiellement composées de résidences principales (75 % minimum).


Quels sont les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide qui vise à améliorer la performance énergétique des logements et qui prend donc en charge financièrement une grande partie des travaux d’isolation. Sont concernés :

  • Isolation des murs par l’extérieur,
  • Isolation des murs par l’intérieur,
  • Toitures-terrasses,
  • Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles,
  • [HA1] 

Important : MaPrimeRénov’ est cumulable avec le dispositif des CEE, l’éco-PTZ ,la TVA à 5,5%, les aides d’Action Logement et les aides des collectivités


 [HA1]Si on parle des fenêtres, il faut aussi parler des chaudières…

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>