L’Eco-PTZ, prêt remboursable sans intérêt, est attribué sans condition de ressources. De quoi se décider à entreprendre des travaux de réno !
Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation ? De la préparation, au financement en passant par la réglementation : suivez nos conseils !
Travaux étape par étapeL’Eco-PTZ présente un intérêt fondamental pour tous les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur résidence principale : celui d’être sans intérêt ! S’il est attribué sans condition de ressources, d’autres conditions sont requises pour pouvoir en bénéficier.
L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de maisons ou de copropriétés anciennes qui souhaitent financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique afin de limiter les dépenses d’énergie excessives.
Accordé jusqu’au 31 décembre 2018 l’Eco-PTZ présente un taux d’intérêt nul et est accessible sans condition de ressources.
Le dispositif de l’Eco-PTZ concerne la résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.
L’Eco-PTZ permet de financer :
L’éco-prêt à taux zéro peut également être mobilisé directement par le syndicat des copropriétaires pour financer les travaux d’économies d’énergie réalisés sur les parties communes de la copropriété ou les travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives.
Vous disposez de 3 années à compter de l’obtention du prêt pour réaliser vos travaux.
Le montant maximum possible de l'éco-PTZ est de 30 000 € par logement.
Voici le détail ci-dessous :
Il est possible de bénéficier d’un Eco-PTZ complémentaire sans que le montant global des deux emprunts n'excède 30 000 €.
La durée de remboursement est de 10 ans. Elle est portée à 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds (bouquet de 3 actions ou plus, option « performance énergétique globale »).
Elle peut être réduite jusqu’à un minimum de 3 ans
L’Eco-PTZ est cumulable avec les aides de l’Anah, les certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales. Il est possible de cumuler l’Eco-PTZ avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) sans condition de ressources.
Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®
Faites d’une pierre deux coups avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique !
+5,5% ! C’est le taux de TVA réduit proposé pour les travaux de rénovation énergétique.
+