08/08/2016

Je finance mon projet réno

Je finance mon projet réno

Comment financer les travaux ?

Les travaux de rénovation d’une maison peuvent représenter un budget important...

 

Bon à
savoir


Vous pouvez bénéficier du CITE même si vous n’êtes pas imposable. L’administration vous adressera un chèque du montant auquel vous avez droit.

le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

.... Pour remplacer des fenêtres ou de la toiture, entreprendre une isolation thermique… . Avant de vous lancer, faites une estimation du montant des travaux. Rapportez cette somme à votre capacité de financement personnel, à l’octroi de prêts bonifiés ou non et aux différentes aides existantes. Les dispositifs pour les travaux d’amélioration énergétique des logements, comme le CITE ou l’éco-PTZ, évoluent au premier janvier de chaque année. Pour financer vos travaux, trois moyens peuvent se conjuguer : les prêts, les avantages fiscaux et les primes.

J’associe prêt personnel et Éco-PTZ

Depuis quelques années, les taux d’intérêts des prêts personnels à la construction et à la rénovation sont extrêmement bas. A condition de respecter des critères d’efficacité énergétique déterminés, vous pouvez également bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) pour vos travaux d’amélioration énergétique. Pour information, ce dernier peut atteindre 30 000 € sans conditions de revenus sur une période de 15 ans, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur d’un logement.

Je bénéficie du CITE pour réduire la facture énergétique

Depuis 2005, l’État encourage à la rénovation énergétique des résidences principales achevées depuis plus de 2 ans avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). En vigueur jusqu’au 31 décembre 2016, le CITE permet de déduire 30% du prix des matériaux et équipements qui améliorent le rendement énergétique de votre maison (chaudières à condensation, appareil de régulation de chauffage, menuiseries extérieures…). Dans certains cas, comme l’isolation des parois opaque avec notamment les complexes de doublage qui associent polystyrène expansé (PSE) et plaque de plâtre, il concerne également la main d’œuvre.

Je fais faire mes travaux pour bénéficier d’une TVA réduite

Faire vous-même les travaux ou les confier à un artisan ? D’un côté les matériaux sont soumis à une TVA à 20% mais vous économisez la main d’œuvre. De l’autre l’Etat accorde une TVA à taux réduit de 5,5% pour les travaux d’amélioration énergétique ouvrant droit au CITE, et de 10% pour les travaux d’aménagement, de transformation et d’entretien des maisons construites depuis plus de 2 ans. De plus en faisant appel à un professionnel vous bénéficiez, pour certains travaux, d’une garantie décennale.

Les primes

Encore trop méconnues, les primes Éco-énergie résultent du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) encourageant les entreprises distributrices d’énergie (pétroliers, gaziers, électriciens, grandes surfaces distribuant du fioul ou des carburants) à octroyer des primes pour vous encourager à entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Distribuées sur dossier et sans contrepartie, ces primes sont bien souvent données sous forme de bons d’achat. Les organismes distributeurs parviennent à financer la quasi-totalité d’une isolation en cas de « précarité énergétique » d’un foyer. Pensez aussi aux primes de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Délivrées sous condition de revenu, elles peuvent vous permettre de financer jusqu’à 60% du coût de travaux énergétiques et jusqu’à 55% de la rénovation générale de votre logement.

Bon à
savoir


Des travaux bien menés sont des travaux préparés, déclarés et bien financés. Suivez les conseils Placo®.

Réaliser ses travaux étape par étape
  • Doublages
  • Isolation thermique en rénovation
Type d'ouvrage
Isolation par l'intérieur
Placomur® Performance 3.80 13+120

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Réduction impôt travaux

Vous avez peut-être droit à des aides financières pour vous permettre de mener à bien votre projet... 

+

Isolation thermique

L’isolation thermique maintient une température intérieure agréable et apporte une sensation de confort

+

Isolation thermique et normes

Intégrez facilement la réglementation thermique à vos projets !

+