02/09/2019

Comment découper proprement une plaque de plâtre ?

Comment découper proprement une plaque de plâtre ?

Suivez nos conseils pour découper proprement et rapidement une plaque de plâtre en quelques étapes toutes simples.

 

Bon à
savoir


La plaque Habito® supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois : idéale pour accrocher vos décorations et objets lourds sur vos murs et cloisons !

Je sécurise l'accrochage

Vous venez d’acquérir vos plaques de plâtre et vous devez maintenant les installer pour vos travaux de cloisonnement ou de doublage de murs ? Vous devez auparavant les découper pour adapter leurs dimensions à vos besoins.

Avant de poser des plaques de plâtre, il convient donc de les découper proprement, en utilisant les bons outils pour ne pas les abîmer et obtenir une coupe nette et précise.

Voici quelques astuces Placo® pour réussir la découpe d’une plaque de plâtre.  

 

Choisir les bons outils et accessoires pour la découpe

 

Voici les outils nécessaires pour vous permettre de découper une plaque de plâtre facilement :

  • Pour réaliser une découpe droite, on utilise une règle et un cutter à la lame bien affûtée, sachant qu’aucun type de lame particulier n’est préconisé. Si la lame du cutter est abîmée et que la découpe n’est pas régulière, on peut utiliser un petit rabot pour les finitions
  • Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on privilégie une scie à guichet ou une scie sauteuse
  • Pour la sécurité, prévoyez des gants anti-coupures et des lunettes

 

La découpe d’une plaque de plâtre

 

La découpe des plaques classiques

 

Pour une découpe droite, on trace le trait de coupe au dos de la plaque. Puis on repasse sur ce trait à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique. Pour réaliser une découpe parfaitement nette, il faut bien découper le carton et bien faire pénétrer la lame du cutter dans le plâtre. Il n’y a plus qu’à plier la plaque pour qu’elle se casse nettement selon la ligne tracée. Enfin, on retourne la plaque pour découper le carton sur l’autre face et séparer proprement les deux parties.

 

Astuces découpe :

 

  • Si la découpe s’effectue à plat, par exemple sur une table ou un établi.
    Une fois le trait de découpe réalisé au cutter, pour faciliter la découpe, on peut laisser dépasser la partie excédante de la table puis appuyer dessus.

 

  • Si l’on réalise la découpe sur le sol, il faut prévoir de le protéger, en travaillant sur un support rigide, par exemple une planche en bois.
  • Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l’aide de la scie. Notez que la lime ou la ponceuse vont permettre d’éliminer les traces de découpe. 

 

La découpe de la plaque de plâtre ultra-résistante Habito®

 

La plaque de plâtre Habito® étant particulièrement résistante, on utilise donc une scie circulaire plutôt qu’un cutter pour la découper. 

Le recyclage des chutes de plâtre

 

Lorsque vous découpez des plaques de plâtre, ne vous débarrassez pas des chutes n’importe comment. Placo® a mis en place la filière Placo® Recycling dédiée au recyclage de déchets à base de plâtre. Cela permet de valoriser ces déchets et de réduire l’impact environnemental de vos travaux tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de gypse.  Tout savoir sur la fabrication des plaques de plâtre.

Le recyclage des déchets de plâtre ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels, mais également aux particuliers. Après avoir découpé vos plaques, il suffit de déposer les chutes en déchetterie. Certaines acceptent les chutes de plâtre. Renseignez-vous au niveau local.  

 

Bon à
savoir


Il existe des aides financières pour mener à bien votre projet. Crédit d’Impôt, Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... Tout savoir sur les aides au financement.

Financer son projet

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>