12/12/2019

Comment créer une verrière intérieure ?

Comment créer une verrière intérieure ?

Ultra tendance, la verrière permet d'organiser l'espace en cloisonnant, séparant deux pièces de vie, tout en laissant passer la lumière. Souvent utilisée dans le cadre d'une cuisine industrielle ou d'une suite parentale style loft, la verrière intérieure n'a pas fini de vous séduire.

 

Bon à
savoir


Aujourd’hui, 1 français sur 6 a froid dans son logement. Des moyens existent pour y remédier efficacement.

Découvrez le service "FAIRE" !

La verrière intérieure : le nouvel atout charme de votre logement !

 

Toujours très tendances, les verrières permettent de délimiter des espaces, tout en faisant bénéficier votre intérieur d'une belle lumière naturelle. A chacun son style : verrière industrielle, colorée, délimitée par des courbes ou encore sur mesure, vous avez l'embarras du choix pour faire entrer subtilement la lumière naturelle dans vos espaces de vie. Quelque soit la disposition des lieux, une verrière intérieure peut être utilisée pour :

  • séparer un couloir d'une pièce à vivre pour apporter plus de luminosité dans une entrée 
     
  • cloisonner une cuisine et une salle à manger pour offrir un cadre convivial, sans nuire au confort de la famille et des invités avec des odeurs de cuisson trop prégnantes 
     
  • délimiter une chambre parentale d'une salle de bains pour conjuguer intimité et clareté 

L’installation d’une verrière ne doit pas être faite à la légère. Vous êtes tenté par ce projet ? Découvrez plus en détail les étapes à respecter pour un travail soigné. 
 

1. Choisir des matériaux de qualité pour une mise en oeuvre facilitée

Avec une cloison Placostil®, la longueur d’une verrière (assimilable à un châssis métallique) ne pourra dépasser 1.80 m.

En imposte et en allège, des rails préalablement grugés et rabattus sont emboités sur des montants doublés et solidarisés sur les traverses hautes et basses du cadre de la verrière. Les montants intermédiaires, imposte et allège, sont doublés et disposés à entraxe de 0.60 m.

Les montants de départ de l’ossature de la cloison (imposte et allège) doivent être impérativement solidarisés sur les montants du cadre de la verrière.

Le fabriquant de la verrière fournit également certainement des conseils pour le montage et la pose de ses produits.

2. Soigner la sécurité sur votre chantier

 

Nous recommandons d'être deux pour manipuler des produits potentiellement coupants.

Assurez-vous bien évidemment au préalable que la paroi existante supportera la charge supplémentaire apportée et que vous ne touchez pas non plus à une paroi porteuse.

Planéité du support, calage, fixations adéquates sont autant de points de vigilance.

Le port de gants anti coupures et de vêtements de protection fait partie de la panoplie de sécurité.

Une fois posée, un nettoyage régulier du vitrage avec les produits appropriés suffit. Pas de produits agressifs sur les parties métalliques au risque de dégrader les couleurs et les traitements de surface.

Bon à
savoir


Assez de l'inconfort et factures énergétiques trop élevées ? Des solutions concrètes et aides financières existent. Facilitez-vous les démarches grâce au service "FAIRE" qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique.

Découvrez le service "FAIRE" !
  • Plaques de plâtre
Type d'ouvrage
Cloison
Habito® 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>