20/05/2019

Comment choisir sa plaque de plâtre ?

Choisir sa plaque de plâtre

Vous avez besoin d’isoler votre logement du bruit, de le préserver de l’humidité ou de réduire vos factures de chauffage ? Suivez les conseils de Placo® pour choisir la plaque de plâtre adaptée à votre projet de rénovation ou de construction.

 

Bon à
savoir


Dans votre projet d’aménagement tenez compte du mobilier que vous souhaitez suspendre en particulier dans la cuisine. Cloison et doublage de murs doivent supporter un poids conséquent. Utilisez impérativement des chevilles adaptées.

Fixation et accrochage sur plaque de plâtre

Pourquoi existe-t-il différentes plaques de plâtre ?

En construction comme en rénovation, la plaque de plâtre présente bien des atouts. Facile à manipuler et à poser, elle peut être installée pour monter des cloisons ou pour les doubler, pour améliorer l’isolation acoustique, pour rénover un mur humide ou abimé, certaines peuvent aussi être installées au plafond (exemple : la plaque de plâtre à quatre bord amincis 4 Pro®). Il existe une grande variété de plaques techniques qui répondent à tous les besoins et toutes les contraintes. Voici des conseils pour bien choisir sa plaque de plâtre selon la pièce et son usage…

Plaque de plâtre ultra résistante

Pour optimiser au mieux l’espace dans un intérieur, le plus pratique est de créer des rangements sur-mesure. Dans la cuisine ou la salle de bains, les meubles hauts et étagères sont souvent bien utiles, à l’instar des dressings dans la chambre et des étagères dans le salon. Mais attention : ces éléments peuvent venir fragiliser les murs existants ou à construire. Certaines questions méritent donc d’être posées : vos meubles ne sont-ils pas trop lourds ? La plaque de plâtre supportera-t-elle le poids de vos assiettes, de vos casseroles ou de vos livres ? Gardez en tête que l’accrochage de charges lourdes est une opération délicate. Pour préserver la sécurité des habitants du foyer, des plaques ultra-résistantes ont été inventées. La plaque de plâtre innovante Habito®, par exemple, supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une vis à bois bien dimensionnée et jusqu’à 60 kg par point de fixation (espacés de 40 cm minimum) avec une cheville métallique à expansion. Cette plaque de plâtre présente aussi une forte résistance aux chocs.

Plaque de plâtre hydrofuge pour préserver de l’humidité

La plaque de plâtre hydrofuge est idéale pour les pièces comme la salle de bains, la cave, la buanderie, le cellier ou pour rénover des murs humides.

  • La plaque de plâtre Placomarine® offre une haute résistance à l’humidité ; elle peut être installée en cloisonnement, en doublage intérieur ou en habillage de mur, ainsi qu’en gaine technique.
  • Quant à la plaque de plâtre Habito® Hydro, elle présente les mêmes caractéristiques hydrofuges associées à une grande résistance. Polyvalente, elle peut être installée en cloison ou en doublage.
  • Enfin, il existe des plaques de plâtre adaptées aux pièces très humides, comme la plaque Glasroc® H Océan 13. Composée d’un cœur hautement hydrofugé et de parements constitués d’un voile non tissé à base de fibres de verre, elle peut être posée en cloison, en doublage intérieur de mur ou au plafond.

Plaque de plâtre pour isoler du bruit

On peut opter pour une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée qui limite la transmission du bruit, pour s’isoler de l’extérieur, ou pour isoler les pièces de la maison les plus bruyantes comme le séjour, les chambres d’enfants, une salle de jeu ou pourquoi pas une pièce dédiée au home cinéma. La plaque de plâtre Placo® Phonique permet de réduire le bruit de 50%, soit un gain d’affaiblissement acoustique de +3 dB par rapport au même ouvrage en plaques de plâtre Placoplatre® BA 13 standard.

Plaque de plâtre pour protéger des incendies

Certaines plaques de plâtre permettent de limiter la propagation du feu. Par exemple, la plaque de plâtre Placoflam® qui offre une protection au feu jusqu’à 2 h. La cuisine étant le lieu de départ de 25% des incendies domestiques, sa présence peut donc s’avérer particulièrement pertinente dans cette pièce. Elle peut aussi être installée en protection d’un poêle.

Plaque de plâtre pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Saviez-vous que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ? Entre notre lieu de travail, la maison, l’école, les magasins ou les transports en commun, nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos. Parce que 80% des logements ont une teneur en formaldéhyde de 5 à 50 fois supérieure à celle de l’extérieur, Placo® a inventé la technologie Activ’Air® depuis près de 10 ans. Par exemple, la plaque de plâtre ultra résistante Habito® Activ’Air® réduit jusqu’à 80% de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant (pour un rapport surface Activ’Air® / volume égale à 1,3). Son utilisation est parfaitement indiquée dans les chambres ou une salle de jeu, par exemple.

 

Bon à
savoir


Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, vous pouvez opter pour des matériaux d’isolation dépolluants. C’est le cas des plaques Activ’air®, qui éliminent jusqu’à 80% la concentration de formaldéhydes dans l’air ambiant*. *Pour un rapport surface Activ’Air® / volume égal à 1,3

Améliorer la qualité de l’air avec Activ’air®
  • Plaques de plâtre
Type d'ouvrage
Cloison
Habito® 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>