Hero Image
Image
4PRO-R-plaque-de-platre-plafonds-salon
Je m'inspire pour la déco
2 minutes min

Plafonds décoratifs : un atout pour un intérieur unique

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 20.07.2021

Et si, plutôt que de se faire oublier, le plafond devenait un élément clé de la décoration de la maison ?

Généralement lisse et uni, il se pare désormais volontiers de motifs, d'éclairages voire d'effets de structure. Notre mode d'emploi pour réveiller votre plafond.

Je veux un plafond au fini impeccable

La première qualité décorative d’un plafond réside dans son uniformité. Lisse, il doit arborer un fini impeccable.

S'il est ancien et qu'il comporte des fissures difficiles à faire disparaître, l’utilisation de plaques de plâtre est recommandée :

  • choisissez des plaques à 4 bords amincis. Elles réduisent les risques d’apparition des spectres de joints sous la peinture.
  • une pré-impression des plaques dispense de l’application d’une sous-couche avant la peinture.

Je joue avec les textures

Longtemps réservées aux locaux professionnels et publics, les dalles et les plaques perforées font leur entrée dans la maison !

Du côté de l'apparence

Leur richesse de textures et de perforations laisse libre cours à l'imagination. Ces plaques peuvent être peintes dans une palette infinie de couleurs et de teintes.

Du côté de l'isolation phonique

Leurs qualités acoustiques répondent à toutes les contraintes, notamment pour les pièces de grande hauteur sous plafond dont l’absorption acoustique doit être améliorée.

Je donne du relief à mon plafond

Une large gamme d’accessoires de plafonds décoratifs permet de personnaliser la décoration intérieure.

Autrefois en stuc, ils sont aujourd’hui le plus souvent en polystyrène expansé ou en polyuréthane.
Du caisson Renaissance à la structure au design contemporain épuré, ils ne se limitent pas à la traditionnelle rosace au centre de la pièce ou à la moulure festonnée de périphérie.

J’éclaire par le plafond

La lumière zénithale (qui correspond normalement à la lumière du jour et qui se dit également d’une lumière artificielle quand elle se dirige du plafond vers le sol) est une composante essentielle de l’éclairage d’une pièce à vivre.

Les spots intégrés dans un faux-plafond

Ils ne sont plus depuis longtemps réservés aux bureaux. Ils doivent être pourvus de dispositifs de capotages agréés. Désormais les leds de couleurs permettent de créer une magie lumineuse au-dessus des têtes.

Les corniches

Plus classiques, elles garantissent une ambiance lumineuse douce et harmonieuse. En revanche, cet éclairage indirect doit être complété par des luminaires individuels.