08/08/2016

Plafonds décoratifs

Vous avez dit plafond décoratif ?

Le plafond est généralement une surface neutre ne participant à la décoration que par son caractère lisse et uni. Et si au lieu de se faire oublier, le plafond devenait élément de la décoration de la maison ? Que ce soit par sa structure même ou en intégrant des motifs ou éclairages...

 

Bon à
savoir


Et si vous profitiez de la rénovation du plafond pour intégrer une touche de technologie dans votre intérieur ? Idéales pour un home cinéma, les plaques Activ'Tone diffusent un son englobant, le tout sans fil ni câble !

Aménagement home cinéma

Je veux un plafond au fini impeccable

La première qualité décorative d’un plafond est d’être uniforme, lisse, avec un fini impeccable. Si le plafond est ancien et comporte des fissures difficiles à faire disparaître, l’utilisation de plaques de plâtre est recommandée. Choisissez des plaques à 4 bords amincis, réduisant les risques d’apparition des spectres de joints sous la peinture. Une pré-impression des plaques dispense de l’application d’une sous-couche avant la peinture.

Je joue avec les textures

Longtemps réservées aux locaux professionnels et publics, les dalles et plaques perforées font leur entrée dans la maison. Leur richesse de textures et de perforations laisse libre cours à votre imagination. Ces plaques peuvent être peintes dans une palette infinie de couleurs et de teintes. Leurs qualités acoustiques répondent aux attentes de beaucoup, notamment pour les pièces de grande hauteur sous plafond dont l’absorption acoustique doit être améliorée.

Je donne du relief à mon plafond

Une large gamme d’accessoires décoratifs permet de personnaliser la décoration intérieure. Autrefois en stuc, ils sont aujourd’hui le plus souvent en polystyrène expansé ou en polyuréthane. Du caisson Renaissance à la structure au design contemporain épuré, ils ne se limitent pas à la traditionnelle rosace au centre de la pièce ou à la moulure festonnée de périphérie. De quoi personnaliser votre plafond et en faire un élément décoratif important de votre intérieur.

J’éclaire par le plafond

La lumière zénithale (qui correspond normalement à la lumière du jour se dit également d’une lumière artificielle quand elle se dirige du plafond vers le sol) est une composante essentielle de l’éclairage d’une pièce à vivre. Les spots intégrés dans un faux-plafond ne sont plus depuis longtemps réservés aux bureaux. Ils doivent être pourvus de dispositifs de capotages agrées. Désormais les leds de couleurs permettent de créer une magie lumineuse au-dessus des têtes. Plus classiques, les corniches garantissent une ambiance lumineuse douce et harmonieuse. En revanche cet éclairage indirect est à compléter par des luminaires individuels.

Bon à
savoir


Le plafond offre une surface importante. La mise en place d’un faux plafond isolé permet de limiter les déperditions thermiques et phonique avec à la clé des économies d’énergie notables et une tranquillité.

Economies d’énergie : les bons réflexes
  • Plaques
  • Esthétique
Plaque de plâtre à 4 bords amincis idéale pour la réalisation de plafonds parfaitement planes
Type d'ouvrage
Plafond combles
Plafond
4PRO® 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Identifier les sources de bruit

Bruits de talons dans l’escalier, radio dans la cuisine, scooter qui démarre...

+

Murs décoratifs Ikebana®

Découvrez cette plaque décorative déjà prête pour aménager votre intérieur : couleurs, motifs...

+

Aménager ses combles : les questions à se poser

Pas besoin de pousser les murs pour gagner de l’espace ! 

+