21/02/2017

Fabriquer un mur d'escalade dans une chambre d’enfant

Fixation et accrochage

Fabriquer un mur d'escalade

Un mur d’escalade à la maison ? Votre enfant en a sûrement rêvé … Découvrez nos conseils et astuces pour construire un mur d’escale « maison » en toute simplicité et sécurité.

 

Je choisis le support mural adapté

Il faut d’abord déterminer si vous souhaitez construire un mur d’escalade avec une inclinaison pour augmenter la difficulté, ou si vous préférez un mur droit. De nombreux spécialistes de l’escalade conseillent d’utiliser des plaques OSB ou du contre-plaqué pour réaliser le mur.
Si vous optez pour un mur droit, - par manque de place, pour vous simplifier la tâche ou par choix -, il est impératif de choisir un mur qui résiste aux chocs, et qui permet d’installer facilement les prises. Ceci pour des questions de sécurité et de solidité.
Pour obtenir facilement et rapidement un mur à très haute résistance, vous pouvez choisir d’installer une plaque Habito®. Elle va renforcer la résistance de votre mur tout en vous permettant d’accrocher facilement les prises, avec une simple vis à bois (jusqu’à 20 kg par point de fixation). Finie l’utilisation de chevilles spéciales !
Autre avantage notable de la plaque Habito® est sa résistante aux chocs : vos enfants pourront se défouler en toute sécurité.

Je mets en place une sécurité optimale

Le principal risque de l’escalade, c’est la chute ! Il faut donc sécuriser l’espace dans la chambre de votre enfant … et cet impératif commence au pied du mur !

  • Pensez à  prévoir des matelas en conséquence pour que la descente soit aussi ludique que la montée.
  • Pour vous fournir en matelas, vous avez l’embarras du choix : matelas d’escalade dans les magasins de sport, vieux tapis dans les gymnases, ou le matelas du lit de grand-mère du moment qu’il est en bon état.
  • Vous disposez de plusieurs matelas, très bien ! Mais attention, là encore … la sécurité avant tout !

Comment bien les installer pour un maximum de sécurité ?

  • Positionnez-les en quinconces pour éviter les trous en bordure de matelas.
  • Fixez-les pour éviter qu’ils bougent à force de chuter dessus.

Je choisis les prises d’escalade pour mon mur

Où se fournir ?

  • Dans les magasins spécialisés
  • D’occasion sur des sites comme leboncoin.fr
  • Auprès des clubs d’escalade qui souhaitent se débarrasser de prises un peu usagées

 

De quel type et combien en faut-il ?

Pour que votre enfant s’amuse, il faut prévoir entre 8 à 15 prises par m². Choisissez différentes formes et tailles de prises pour varier les difficultés de parcours.

 

Notre astuce : pour créer la surprise et maintenir l’intérêt de votre enfant pour son activité, n’hésitez pas à modifier l’orientation de quelques prises de manière régulière.

  • Plaques de plâtre
Type d'ouvrage
Cloison
Habito® 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

L’aménagement de la chambre d’enfants

Pour aménager une chambre d’enfant, les questions de sécurité et d’organisation sont essentielles. Le point sur l’aménagement avant de vous lancer dans les travaux.

+

Chambre sous combles

Découvrez pourquoi et comment aménager une chambre sous combles...

+