08/08/2016

Créer un meuble de rangement

Créer un meuble de rangement

Désencombrez votre cuisine et créez davantage d’espace de rangement en fabriquant vous-même votre meuble en carreaux de plâtre.

 

Bon à
savoir


Vous souhaitez optimiser l’espace disponible grâce à des astuces d’aménagement ? Découvrez les idées Placo® !

Astuces pour optimiser l’espace

Je crée plus d’espace de rangement grâce à un meuble en carreaux de plâtre

Disposer d’espace de rangement suffisant dans sa cuisine peut s’avérer être un vrai casse-tête pour certains ménages : appareils électroménagers de plus en plus gros, de nombreux ingrédients différents pour les plus passionnés... Et si vous fabriquiez vous-même un nouveau meuble de cuisine pour mieux organiser votre pièce ? Suivez nos idées tendance.

C’est du gâteau !

Créer son propre meuble de rangement pour désencombrer votre cuisine est assez simple et accessible à tout bon bricoleur. Pour cela, il vous faudra des carreaux de plâtre Caroplatre® standard 7 cm et une colle à carreaux Placol.

Créer un meuble de rangement pas à pas

Le socle bas est constitué de carreaux de plâtre Caroplatre® collés au sol. Les montants du meuble, au milieu et aux deux extrémités, sont également en carreaux. Les espaces destinés à recevoir les tiroirs en osier sont constitués de carreaux de plâtre posés horizontalement, à 90° sur les montants. On repart ensuite sur ce plan avec d’autres carreaux pour finaliser la partie haute des montants. Sur ces derniers, des carreaux horizontaux formeront la base du plan de travail. En cas de meuble destiné à des pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.) prévoir impérativement d'utiliser Caroplatre® Hydro et Placol® Hydro à la place des versions standard.

L’instant déco : différentes finitions

Les montants peuvent être peints, plaqués avec du bois, carrelés... Une planche (en bois, en verre ou en marbre par exemple) collée sur les derniers carreaux horizontaux constitue le plan de travail. Des tiroirs en osiers ou en bois sont placés en partie supérieure. Prévoir de coller des baguettes d’angle sur les carreaux horizontaux au niveau des angles inférieurs de chaque tiroir pour faciliter le coulissement. Les niches de rangement peuvent être fermées par des portes en bois que l'on fixera aux montants en carreaux ou par un rideau, ou bien laissées telles quelles.

  • Carreaux
Carreau de plâtre standard à parements lisses et blancs,
Type d'ouvrage
Isolation par l'intérieur
Caroplatre® Standard 5

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Carreaux de plâtre, plaques : peindre sur du Placo®

Quelques règles sont à respecter... Les astuces pour un résultat parfait.

+