16/11/2016

Mes combles sont-ils aménageables ?

Mes combles sont-ils aménageables ?

Mes combles sont-ils aménageables ?

La famille s’agrandit ? Vos ados ont besoins d’espace ? Pour récupérer des mètres carrés dans la maison, la solution la plus simple est d’aménager des combles. Type de charpente, hauteur sous faîtage ou état de la toiture : de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer dans ce chantier.

 

Bon à
savoir


Si vous devez modifier la structure de la charpente, faites appel à un professionnel. Lui seul est capable de gérer les contraintes structurelles de la toiture en fonction de vos besoins...

Artisan

La charpente permet-elle un aménagement de comble ?

Avant d’entreprendre les travaux pour transformer un comble perdu en comble aménageable, identifiez le type de charpente qui supporte la toiture.

  • Les maisons récentes (depuis les années 1970) possèdent en règle générale une charpente industrielle dite «en fermettes». Elle est facilement reconnaissable aux éléments en bois formant un W, un N, un M... Rendre ce type de comble aménageable nécessite d’importants travaux pour libérer l’espace.
  • Les charpentes traditionnelles, fréquentes dans les maisons anciennes, permettent généralement l’aménagement des combles. Avant d’entreprendre les travaux d’isolation des combles et de doublage, inspectez attentivement l’état des bois de charpente pour savoir s’ils sont attaqués par des insectes xylophages.

Le volume du comble est-il suffisant pour être aménagé ?

Pour être agréable à vivre, un  comble aménageable  doit pouvoir bénéficier d’une hauteur sous faîtage d’au moins 2,20 m et de 1,80 sous rampants. Une largeur au sol de 3 m est préconisée pour l’installation de pièces à vivre, chambre, bureau ou salle de bains. Enfin, la pente du toit doit être supérieure à 30% sur au moins 1/3 des combles.

Le plancher du comble est-il assez solide ?

Entre les personnes et les équipements, l’aménagement d’un comble représente un certain poids qui est à prendre en compte : un plancher en bois ou en béton ne supporte pas la même charge. Si le plancher est en bois et doit être renforcé, profitez-en pour réaliser une isolation phonique.

Le comble est-il accessible ?

Aménager un comble d’accord, mais à condition d’y accéder facilement et de pouvoir monter les équipements et le mobilier. Prévoyez un passage dans le plancher (trémie) de 1,30 x 0,75 m minimum pour un escalier classique. Comptez entre 1,10 m et 1,50 m pour un escalier hélicoïdal. Pour déterminer l’emplacement de l’escalier, tenez compte de sa position à l’étage inférieur.

Peut-on installer des fenêtres de toit ?

Pour être agréables et lumineux, des combles aménagés doivent bénéficier d’un apport de lumière naturelle. Dans chaque pièce, installez une ou plusieurs fenêtres de toit. Vous aurez pris soin de faire une demande de travaux en mairie au préalable.

Bon à
savoir


Pour séparer l’espace des combles, montez des cloisons sur ossature. Pliables, les plaques Placo®Easyplac® se transportent et s’intègrent facilement à tous types de combles. Un véritable jeu de construction.

Je crée une cloison avec Easyplac®
  • Plaques
  • Pièces humides
  • Facile à transporter
Type d'ouvrage
Easyplac®

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Choisir son isolant thermique

Trouvez en toute simplicité l’isolant adapté à votre logement.

+

Créer une pièce en plus

Pour gagner de la place, pourquoi ne pas modifier la configuration de votre maison ?

+

Chambre, le coin repos

Aménager sa chambre pour optimiser notre sommeil est vital !

+