08/08/2016

Aménager ses combles

Aménager ses combles

Vous disposez de combles aménageables ? Bonne nouvelle : pas besoin de pousser les murs pour gagner de l’espace ! Profitez de cette aubaine pour créer de nouvelles pièces.

 

Bon à
savoir


Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation ? De la préparation, au financement en passant par la réglementation : suivez nos conseils !

Travaux étape par étape

J’aménage mes combles et crée un nouvel espace de vie

Au fil des années, la famille évolue : l’aîné qui a besoin d’intimité, l’arrivée d’un nouvel enfant... créant un chamboulement dans l’organisation familiale. Si vous avez des combles aménageables, vous pouvez dire au revoir aux problèmes de place sans passer par l'extension, plus exigeante en matière de règles législatives. Pour vous lancer en évitant les surprises rarement bienvenues, posez vous les bonnes questions : possibilité d’aménagement, optimisation d’espace, luminosité, humidité...

Gagnez des mètres carrés grâce à vos combles

...sans toucher à l’espace existant ! Profiter des combles vous permet de créer un nouvel espace de vie pour la famille sans passer par la case déménagement ou extension. La surface existante est ainsi épargnée et le chantier est facilité pour toute la famille mais également plus économique. Les travaux d’aménagement des combles permettent aussi d’améliorer la performance énergétique de votre maison puisqu’ils doivent respecter une réglementation thermique spécifique. Si vos combles sont aménageables, n’hésitez plus !

7 questions à vous poser pour un aménagement réussi

Se poser quelques questions pratiques vous permettra de mieux anticiper le chantier et le réussir en toute tranquillité :

  • Mes combles sont-ils accessibles ? Si l’accès à vos combles se fait grâce à une trappe ou à un escalier étroit, les travaux sont plus complexes. Il vous faudra alors utiliser des matériaux facilement transportables et maniables, comme Easyplac®.
  • Comment optimiser l’espace disponible dans mes combles ? Selon l’espace de vos combles, il vous faudra être plus ou moins astucieux. Faites le choix de solutions d’isolation minces et misez sur des rangements ingénieux ou des portes coulissantes, comme Navibloc®, un bloc-porte coulissant prêt à monter.
  • Comment obtenir une lumière suffisante ? Privilégiez les sources de lumière naturelle grâce aux fenêtres de toits par exemple, notamment si vos combles vont accueillir un bureau ou une pièce à vivre.
  • Comment concilier confort d’été et confort d’hiver ? C’est grâce à l’isolation que vous pourrez obtenir une température agréable été comme hiver : vous pourrez compter ainsi sur des solutions d’isolation thermique performantes, une ventilation efficace et des surfaces vitrées suffisantes.
  • Que dois-je faire pour assurer une bonne qualité de l’air ?  La qualité de l’air intérieur pourra être préservée grâce à une ventilation naturelle ou mécanique efficace dans vos combles, surtout si vous mettez en œuvre une bonne isolation thermique. On combinera alors VMC et aération fréquente des pièces. Pensez également à installer des matériaux sains et peu émissifs en COV (Composés Organiques Volatils) comme la technologie Activ’Air® développée par Placo®.
  • Comment faire une bonne isolation thermique ? Afin de préserver le reste de la maison d’éventuels bruits liés à l’activité de votre nouvelle pièce, nous vous recommandons de bien isoler vos sols grâce à des solutions dédiées, comme Rigidur® Sol
  • Comment prévenir l’humidité ? Il conviendra d’utiliser des solutions d’isolation hydrofuges spécialement conçues pour résister à l'humidité.

Budget, démarches administratives... comment bien anticiper mes travaux ?

Le budget dépendra de la complexité des travaux et de l’aménagement finale. Dans tous les cas, le coût minimum sera de 300 €/m². Pour mieux chiffrer le budget nécessaire, faites faire un devis à plusieurs professionnels de façon à comparer les offres. Sachez par ailleurs qu’il existe des aides financières pour financer votre projet.

En outre, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est nécessaire pour tous travaux de moindre importance sur une surface de moins de 40m² (construction existante) modifiant l’aspect extérieur de votre maison (création de fenêtres ou changement de toiture par exemple). Au-delà du seuil de 40m², il faudra faire une demande de permis de construire. Notez que si après aménagement de vos combles, la surface hors œuvre* nette dépasse 170m², il vous faudra avoir recours à un architecte. A titre d’exemple, si vous aménagez une surface de 10m² dans vos combles et que votre maison fait 165m² avant travaux, vous devez faire appel à un architecte.

Bon à
savoir


Il existe des aides financières pour mener à bien votre projet. Crédit d’Impôt, Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... Tout savoir sur les aides au financement.

Financer son projet
  • Plaques
  • Isolation phonique
Type d'ouvrage
Sol
Rigidur® Sol 30 MW

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Mes combles sont-ils aménageables ?

Pour récupérer des mètres carrés dans la maison, aménagez les combles !

+

Trouver l’inspiration avec Ikebana

Découvrez différentes inspirations avec les plaques décoratives Ikebana®

+