Vous disposez de combles aménageables ? Vous vous demandez comment poser une cloison Placo® dans des combles ? Bonne nouvelle : pas besoin de pousser les murs pour gagner de l’espace ! Profitez de cette aubaine pour créer de nouvelles pièces.
Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation ? De la préparation, au financement en passant par la réglementation : suivez nos conseils !
Travaux étape par étapeAu fil des années, la famille évolue : l’aîné qui a besoin d’intimité, l’arrivée d’un nouvel enfant... créant un chamboulement dans l’organisation familiale. Si vous avez des combles aménageables, vous pouvez dire au revoir aux problèmes de place sans passer par l'extension, plus exigeante en matière de règles législatives. Pour vous lancer en évitant les surprises rarement bienvenues, posez-vous les bonnes questions : Comment poser une cloison Placo® dans des combles ? Il faut prendre en compte la possibilité d’aménagement, l'optimisation d’espace, la luminosité, l'humidité...
...sans toucher à l’espace existant ! Profiter des combles vous permet de créer un nouvel espace de vie pour la famille sans passer par la case déménagement ou extension. La surface existante est ainsi épargnée et le chantier est facilité pour toute la famille mais également plus économique. Les travaux d’aménagement des combles permettent aussi d’améliorer la performance énergétique de votre maison puisqu’ils doivent respecter une réglementation thermique spécifique. Si vos combles sont aménageables, n’hésitez plus et arrêtez de vous demander comment poser une cloison Placo® dans des combles et agissez !
Se poser quelques questions pratiques vous permettra de mieux anticiper le chantier et le réussir en toute tranquillité :
Avant de se demander comment poser une cloison Placo® dans des combles, il faut se pencher sur les tarifs, le budget dépendra de la complexité des travaux et de l’aménagement finale. Dans tous les cas, le coût minimum sera de 300 €/m². Pour mieux chiffrer le budget nécessaire, faites faire un devis à plusieurs professionnels de façon à comparer les offres. Sachez par ailleurs qu’il existe des aides financières pour financer votre projet.
En outre, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est nécessaire pour tous travaux de moindre importance sur une surface de moins de 40m² (construction existante) modifiant l’aspect extérieur de votre maison (création de fenêtres ou changement de toiture par exemple). Au-delà du seuil de 40m², il faudra faire une demande de permis de construire. Notez que si après aménagement de vos combles, la surface hors œuvre* nette dépasse 170m², il vous faudra avoir recours à un architecte. A titre d’exemple, si vous aménagez une surface de 10m² dans vos combles et que votre maison fait 165m² avant travaux, vous devez faire appel à un architecte.
Il existe des aides financières pour mener à bien votre projet. Crédit d’Impôt, Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... Tout savoir sur les aides au financement.
Financer son projetAide au choix : Trouvez votre solution Placo®
Pour récupérer des mètres carrés dans la maison, aménagez les combles !
+