Hero Image
Image
Chambre aménagée dans un garage
J'agrandis mon intérieur
3 minutes min

Aménager une chambre dans un garage, un sous-sol ou des combles

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 28.09.2022

Pour créer une nouvelle chambre dans votre habitation, commencez par réfléchir au meilleur emplacement possible. Une fois choisi, il ne reste plus qu’à agencer l’espace en montant les cloisons et si besoin les plafonds et doublages de murs !

Je mets en place une isolation acoustique

Lieu de repos et de détente, la chambre doit être protégée contre les bruits de l’extérieur comme de ceux des pièces voisines.
 

En cloisons ou doublages sur ossature, les plaques de plâtre Placo® Phonique permettent de réduire jusqu’à 50 %* des nuisances sonores par rapport à un montage identique avec des plaques de plâtre Placo® BA 13 standard.

J’installe un isolant thermique

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, d’argent et assurer un confort optimal dans la chambre ?C’est la promesse d’une isolation thermique réussie !

Développée à cet effet, la gamme Placomur® offre une isolation thermique par l’intérieur très efficace. Proposés dans plusieurs niveaux de performances thermiques, ces doublages collés répondent à tous vos besoins.

Bon à savoir

Un projet de rénovation constitue le moment idéal pour faire le point sur les performances énergétiques de votre habitat.

Le bon réflexe : faire établir un diagnostic de performance énergétique par un professionnel.

Diagnostic de performance énergétique

Je gagne du rangement en installant un dressing

Bon nombre d’entre nous rêvent d’installer un dressing dans la chambre parentale ou la chambre d’ami pour gagner du rangement.

Ce projet pratique et esthétique comporte de nombreuses questions en amont de la réalisation :

  • Quel type de cheville choisir pour le mur ?
  • Sera-t-il simple de percer ce dernier ?
  • Le mur ou la cloison sera-t-il assez solide ?

Notre conseil : privilégier la plaque de plâtre Habito® Hydro 13 pour les doublages des murs ou cloisons afin de simplifier l’aménagement de votre espace.

Cette plaque de plâtre supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation (distant de 40 cm) avec une simple vis à bois VBA de diamètre 5 et jusqu'à 60 kg par percement, toujours espacé de 40 cm minimum, avec une cheville métallique à expansion.

Utiliser cette plaque de plâtre facilite donc grandement l’accrochage tout en garantissant la sécurité grâce à sa haute dureté et solidité.

Je crée une chambre sous les toits

Si vous créez une chambre dans des combles aménageables, n’oubliez pas l’isolation phonique du plancher.
 
Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, vous pouvez opter pour des matériaux d’isolation dépolluants. C’est le cas des plaques de plâtre en version Activ’Air®, qui éliminent jusqu’à 70 % la concentration de formaldéhydes dans l’air ambiant*. 

*Pour un rapport surface Activ’Air® / volume égal à 1,3