Hero Image
Image
amenager-son-garage
J'agrandis mon intérieur
3 minutes min

Aménager et isoler un garage ou un sous-sol

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 28.07.2021

Vous souhaitez agrandir votre maison sans construire d'extension ? C'est possible grâce à l’aménagement d’un garage ou d’un sous-sol !

Focus sur les possibilités d’isolations capables d’assurer un confort thermique et acoustique optimal !

Bon à savoir

L’aménagement d’un garage en pièce à vivre le requalifie en surface habitable susceptible de faire évoluer votre imposition locale. En cas d’élargissement des ouvertures et de création d’une porte, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Les aides au financement

    Je choisis les bons matériaux d’isolation et de doublage

    Pour assurer une isolation thermique et phonique efficace, prenez en compte la nature des murs :

    • si ceux-ci sont constitués de blocs béton plans et dégagés, vous pouvez poser un doublage collé avec des panneaux constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant (polystyrène expansé) le plus souvent associés en usine.
    • en revanche, si les murs offrent une surface irrégulière (en pierre par exemple), vous pouvez opter pour un doublage sur ossature métallique avec appuis et fourrures type Optima murs ou rails et montants Stil®, laine de verre semi-rigide à minima et plaque de plâtre.

    Pour isoler le plafond :

    • La solution Panodal d'ISOVER est tout indiquée pour l'isolation des plafonds de garage et sous-faces de dalles en général. Efficace, performante, esthétique et sûre, elle est éligibles aux aides financières de l'Etat !

    Choisissez la plaque de plâtre :

    • en fonction de la pièce à aménager, mais si vous souhaitez créer une pièce type buanderie ou une pièce non chauffée, il est obligatoire en murs d’opter pour des plaques hydrofuges comme la plaque Habito® Hydro (à privilégier en garage contre les chocs et pour faciliter l’accrochage).

    J’organise le passage des réseaux

    Le doublage des murs est l’occasion de faire passer les canalisations d’eau sanitaire (les raccords doivent rester apparents) et éventuellement, de chauffage, ainsi que les gaines, derrière les plaques de plâtre.

    Prévoyez l’emplacement des prises et des boites de dérivations électriques ainsi que celle des raccordements d’alimentation et d’évacuation des appareils sanitaires.

    Je prévois la décoration

    Certaines étapes doivent être soignées dans la phase de décoration :  

    • traitez avec soin les joints entre les plaques de plâtre à peindre à bords amincis,
    • comblez l’espace de jonction des plaques avec de l’enduit et noyez une bande de calicot dans celui-ci,
    • poncez après séchage.

    Si vous avez prévu d'accrocher un tableau ou miroir lourd, optez pour la plaque Habito® (Habito® hydro pour les locaux non chauffés ou humides) en doublage de murs ou cloisons. Très résistante aux chocs et solide, elle facilite également l'accrochage de meubles lourds et imposants.

    Bon à savoir

    Des aides peuvent vous aider à financer ces travaux (Eco-PTZ, MaPrimRénov’…).

    Financer son projet