08/08/2016

Aménager et isoler un garage ou sous-sol

Aménager et isoler un garage ou sous-sol

Pièces à aménager

Agrandir la maison sans construire une extension peut être effectué par l’aménagement d’un garage ou d’un sous-sol. Pour la réaliser, étudiez les possibilités d’isolations afin d’assurer un confort thermique et acoustique optimal.

 

Bon à
savoir


Obtenez un crédit d’impôt (CITE) de 30% sur les matériaux d’isolation et leur pose et un éco-prêt à taux zéro : jusqu’à 30 000 € pour vos travaux d’isolation...

Financer son projet

Je choisis les bons matériaux d’isolation et de doublage  

Pour assurer une isolation thermique et phonique efficace, prenez en compte la nature des murs. Si ceux-ci sont constitués de blocs béton, réalisez un doublage collé avec des panneaux constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant (polystyrène expansé). Si, en revanche, les murs offrent une surface irrégulière (en pierre par exemple), réalisez un doublage sur ossature métallique, laine de verre et plaque de plâtre. Pour isoler le plafond, réalisez une ossature suspendue, avec laine de verre et plaques de plâtre. Choisissez la plaque de plâtre en fonction de la pièce à aménager. Ainsi, pour une salle de bains, utilisez impérativement des plaques hydrofuges.

J’organise le passage des réseaux

Le doublage des murs est l’occasion de faire passer les canalisations d’eau sanitaire (éventuellement de chauffage), les gaines et les fils électriques derrière les plaques de plâtre. Prévoyez l’emplacement des prises et des boites de dérivations électriques ainsi que celle des raccordements d’alimentation et d’évacuation des appareils sanitaires.

Je prévois la décoration

Certaines étapes doivent être soignées dans la phase de décoration :  

  • Traitez avec soin les joints entre les plaques de plâtre à peindre à bords amincis.
  • Comblez l’espace de jonction des plaques avec de l’enduit et noyez une bande de calicot dans celui-ci.
  • Poncez après séchage.

Si vous avez prévu d'accrocher un tableau ou miroir lourd, optez pour la plaque Habito® en doublage de murs ou cloisons. Très résistante aux chocs et solide, elle facilite également l'accrochage de meubles lourds et imposants.

 

Bon à
savoir


L’aménagement d’un garage en pièce à vivre le requalifie en surface habitable susceptible de faire évoluer votre imposition locale. En cas d’élargissement des ouvertures et de création d’une porte, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Les aides au financement
  • Doublages
  • Isolation thermique en neuf
Nouveau système de doublage collé, composé de deux éléments : - une "vague isolante" en PSE graphité,...
Type d'ouvrage
Isolation par l'intérieur
Placomur® DuoPass 3.40 - 130

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Qualité de l'air : les grands principes

Découvrez les moyens simples et efficaces pour assainir l’air...

+

Prévention dans les pièces humides

De bonnes habitudes dans les pièces humides pour conserver un habitat sain.

+

Plafonds sur montants Placo® Phonique®

Un faux plafond sur montants...

+